Menu Close

Un ado envoie 16 000 cartes de la Saint-Valentin à des enfants hospitalisés et à des personnes âgées

14 février 2023

“Je pense aux personnes qui vont ouvrir ces courriers et à qui ça va décrocher un sourire”, explique Patrick Kaufmann.

Voilà une magnifique initiative. Patrick Kaufmann, un ado Américain âgé de 14 ans, a envoyé 16 000 cartes de la Saint-Valentin rédigées à la main à des enfants hospitalisés et à des résidents de maisons de retraite. Explications.

– PUBLICITÉ –
 

C’est la quatrième fois que Patrick Kaufmann agit ainsi. Dans un article qui lui est consacré, franceinfo précise :

“Il a rédigé ses premières cartes pour la Saint-Valentin 2020, lors d’une opération caritative de préparation de colis alimentaires pour des enfants malades. Il a proposé d’ajouter dans chaque paquet une lettre pleine d’attention, garnie de petits cœurs et de mots d’amour.”

À l’époque, il n’avait écrit “que” trente lettres. Mais l’idée lui est restée en tête et n’a jamais cessé de grandir. Dans les colonnes du Washington Post, l’adolescent se souvient :

“Je n’arrêtais pas de me dire que ce serait génial si je pouvais trouver un moyen d’en envoyer à toutes celles et ceux qui adoreraient recevoir, des lettres mais à qui personne n’écrit.”

Photo : Valentines By Kids

Alors, pour qu’un maximum de personnes bénéficient de son initiative, Patrick Kaufmann a rassemblé du monde autour de lui. En 2021, grâce à ses copains et ses copines de classe, il envoyait 300 lettres et en 2022, rejoints par des élèves d’autres écoles de sa ville, 3 000 courriers étaient expédiés.

Cette année, il est encore passé à la vitesse supérieure. 62 écoles issues de tous les États-Unis ont participé à la rédaction de 16 000 lettres manuscrites et personnalisées pour la Saint-Valentin. Tout le reste, on le doit à Patrick Kaufmann en personne : la création d’un site internet (Valentines by kids) pour faire connaître son projet, la prise de contact avec des hôpitaux, des maisons de retraite et des associations, l’envoi de tous les courriers depuis le domicile de ses parents.

Patrick Kaufmann :

Bien sûr, ça prend de la place mais moi je pense aux personnes qui vont ouvrir ces courriers et à qui ça va décrocher un sourire, celles et ceux qui n’ont plus de famille, qui sont seuls, ou qui sont malades.”

Un cœur énorme.

Thank you Link to orignial article